Accueil Religions La Russie et la chaîne de télévision d’un oligarque orthodoxe sous les sanctions de l’UE

La Russie et la chaîne de télévision d’un oligarque orthodoxe sous les sanctions de l’UE

0
La Russie et la chaîne de télévision d’un oligarque orthodoxe sous les sanctions de l’UE

Le 18 décembre 2023, le Conseil de l’Union européenne a imposé des mesures restrictives à la chaîne de télévision Tsargrad (Царьград ТВ) appartenant et financée par le soi-disant « oligarque orthodoxe » Konstantin Malofeev, dans le cadre du 12e paquet de sanctions ciblant un groupe supplémentaire de 61 personnes physiques et 86 entités en Russie responsable d’actions portant atteinte ou menaçant l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine. A cette occasion, le Chaîne de télévision SPAS de l’Église orthodoxe russe a également été soumis aux sanctions de l’UE.

Chaîne de télévision de Tsargrad

La chaîne de télévision Tsargrad a été créée en 2015. À l’automne 2017, Malofeev a créé « l’Aigle à deux têtes », qu’il a défini comme « la société pour le développement des Lumières historiques russes ». À partir de fin 2017, elle a arrêté d’émettre et s’est complètement mise en ligne.

En 2020, Tsargrad TV était bloqué sur YouTube en raison de violations de la législation relative aux sanctions et des règles commerciales, comme l’a rapporté Pravda ukrainienne. Avant cette interdiction, Tsargrad TV comptait 1,06 million d’abonnés.

Tsargrad TV se positionne comme une chaîne de télévision conservatrice d’information et d’analyse qui couvre les événements en Russie et dans le monde du point de vue de la majorité orthodoxe russe dans les domaines de la politique intérieure et étrangère de la Russie, de la géopolitique, des relations internationales, de la culture, des traditions et religion. Parmi ses objectifs, la promotion du monarchisme et l’histoire de la Russie orthodoxe pré-révolutionnaire.

La « Société pour la promotion du développement historique de la Russie » de Malofeev est soupçonnée par les États-Unis d’être impliquée dans des activités d’espionnage en faveur de la Russie. L’organisation prône entre autres « le retour de l’Empire russe à ses frontières historiques ».

La chaîne de télévision Tsargrad s’est également fait connaître pour ses déclarations dures, et parfois insultantes, à l’encontre d’autres religions de la Fédération de Russie, en accord avec la politique étatique de restriction des libertés des religions non orthodoxes et de leurs membres.

Discours de haine d’Alexandre Dvorkin contre les Témoins de Jéhovah et la Scientologie sur Tsargrad TV

Commentant la décision de la Cour suprême liquidant et interdisant les activités des Témoins de Jéhovah en Russie en 2017, Tsargrad TV a écrit le 19 juillet 2017 : « L’État russe a enfin compris que ce ne sont pas seulement les attentats suicides qui le menacent, mais aussi les réunions de prière des sectes… Le culte des Témoins de Jéhovah en Russie a été définitivement et irrévocablement interdit… Désormais Désormais, les adeptes rabougris de la doctrine hérétique ne s’accrocheront plus par paires aux passants ni ne frapperont aux portes des appartements dans les immeubles à plusieurs étages, demandant aux Philistins abasourdis s’ils connaissent Dieu.

Concernant l’Église de Scientologie également liquidée par un tribunal et interdite en Russie, chaîne de télévision Tsargrad l’appelle un culte totalitaire. Le 7 juin 2017, au lendemain d’une vaste répression policière contre l’église de Scientologie de Saint-Pétersbourg, Tsargrad ouvre largement son micro et ses colonnes à Alexandre Dvorkine, membre du conseil d’administration de l’organisation internationale antisecte. La FECRIS et son ancien vice-président depuis de nombreuses années, bien connu pour alimenter l’hostilité et la haine envers les minorités religieuses, notamment d’origine étrangère.

Dvorkin aurait alors déclaré : « Un jour, Time Magazine a publié une vaste collection de documents sur la Scientologie, sous le titre général : « La Scientologie est une secte d’avidité et de pouvoir ». On ne peut pas le dire mieux !

Selon Dvorkin, la Scientologie est une secte totalitaire et une menace pour la sécurité de l’État car c’est aussi un service de renseignement international qui collecte des informations sur tout le monde : «Les scientologues collectent à dessein des informations sur les hommes politiques, les personnalités du show business, les forces de sécurité et, bien sûr, sur les ennemis de la secte, contre lesquels elle se bat avec les méthodes les plus malhonnêtes, les plus sales et souvent criminelles. Et ils collectent délibérément des informations compromettantes. Et toutes les informations collectées sur chaque membre de la secte, tous ses proches et proches, toutes les personnes mentionnées, restent dans l’organisation locale de Scientologie et sont également envoyées au siège de la Scientologie à Los Angeles. Toutes les procédures de base de la Scientologie, au cours desquelles des informations sont extraites d’une personne – ce qu’on appelle l’audition – sont enregistrées sous forme audio et vidéo, souvent à l’insu de la personne elle-même. De plus, depuis 1993, la Scientologie bénéficie du patronage spécial du Département d’État américain. Il est tout à fait raisonnable de supposer que l’accord de soutien conclu cette année-là inclut le consentement des scientologues à fournir une partie des informations collectées à la communauté du renseignement des États-Unis.

Ces déclarations sur Tsargrad concernant l’Église de Scientologie et les Témoins de Jéhovah étaient tout à fait en accord avec la politique du Kremlin et coïncidaient avec l’époque où le Des agents du FSB ont perquisitionné le bureau central de l’Église de Scientologie en Russie et inspecté l’Église de Scientologie de Saint-Pétersbourg.

Sanctions contre Tsargrad TV et Malofeev par les États-Unis, l’Australie, le Canada, l’UE, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et l’Ukraine

La raison pour laquelle la chaîne de télévision a été inscrite sur la liste des sanctions de l’Union européenne le 18 décembre 2023 était la diffusion de propagande pro-Kremlin, la justification de la guerre d’agression russe en Ukraine et le financement du gouvernement russe.

Le Service d’information religieuse d’Ukraine (RISU) souligne également que les sanctions ont été imposées parce que Tsargrad diffuse de la désinformation et de la propagande russe sur la guerre en Ukraine, soutient les discours nationalistes, justifie l’occupation des territoires ukrainiens et le déplacement d’enfants ukrainiens vers la Russie, y compris leur adoption ultérieure. Comme indiqué, la chaîne de télévision soutient également financièrement l’agression.

Selon la chaîne Telegram Chrétiens contre la guerre, Konstantin Malofeev a aidé les séparatistes pro-russes à fomenter la guerre dans le Donbass. Alors que toutes les initiatives de Malofeev en Ukraine étaient, formellement, organisées et financées de manière privée, les appels téléphoniques interceptés entre lui et ses lieutenants sur le terrain en Ukraine, ainsi que la correspondance électronique piratée, ont montré qu’il coordonnait parfois étroitement ses actions avec le Kremlin. via le puissant évêque orthodoxe Tikhon, que Malofeev et Poutine (selon leurs propres mots) partagent en tant que « conseiller spirituel ».

Konstantin Malofeev lui-même fait l’objet de sanctions américaines depuis fin 2014 en relation avec les événements survenus dans l’est de l’Ukraine. Il figure également sur la liste des sanctions du Canada.

Le 20 avril 2022, les États-Unis ont introduit un nouveau paquet de sanctions contre la Russie, qui concernait 29 personnes physiques et 40 personnes morales, dont la chaîne de télévision Tsargrad. Cela a été rapporté par le Trésor américain. Dans son communiqué de pressele Trésor américain déclarait que « la société russe Tsargrad OOO (Tsargrad) est la pierre angulaire du projet de Malofeyev ». [sic] vaste réseau d’influence malveillante. Tsargrad diffuse une propagande et une désinformation pro-Kremlin qui sont amplifiées par le gouvernement rwandais. Tsargrad a servi d’organisation intermédiaire entre les hommes politiques européens pro-russes et les responsables du gouvernement rwandais, et s’est récemment engagé à donner plus de 10 millions de dollars pour soutenir la guerre non provoquée de la Russie contre l’Ukraine.»

Les autorités américaines ont également accusé Konstantin Malofeev d’avoir tenté de contourner les sanctions, comme c’était le cas déclaré par Le procureur général américain Merrick Garland lors d’une conférence de presse le 6 avril 2022. Garland a déclaré que le ministère américain de la Justice avait confisqué « des millions de dollars » sur un compte lié à Malofeev. Selon le procureur général des États-Unis, Malofeev a créé un système permettant aux médias contrôlés par l’homme d’affaires d’opérer en Europe. Le fondateur de Tsargrad est également soupçonné d’avoir financé des Russes qui ont contribué à la séparation de la Crimée de l’Ukraine et à son annexion par la Russie.

Le 2 septembre 2022, le Cabinet des ministres ukrainien a adopté des sanctions contre le groupe de propagande russe Tsargrad. C’était rapporté par le service de presse du ministère de la Réintégration de l’Ukraine.

En février 2023, l’administration du président Joe Biden a saisi les actifs de Konstantin Malofeev.

Le 4 février 2023, le ministère des Affaires étrangères du Canada a annoncé l’imposition de nouvelles sanctions contre la Russie, sous lesquelles la chaîne de télévision russe Tsargrad est tombée pour diffusion de désinformation et de propagande.

Le 23 juin 2023, l’Union européenne a approuvé le 11e paquet de sanctions contre la Russie. Parmi les sanctions visant à mettre fin à la campagne internationale systématique de la Fédération de Russie pour manipuler les médias, visant à accroître la déstabilisation des pays voisins, les licences ont été suspendus pour la diffusion de cinq ressources médiatiques, dont la chaîne de télévision russe Tsargrad.

L’UE a souligné que ces médias sont sous le contrôle direct ou indirect permanent des dirigeants russes et ont été utilisés pour une propagande constante visant les partis politiques, notamment lors des élections, la société civile de l’UE et des pays voisins, les demandeurs d’asile et les minorités ethniques russes. , les minorités de genre et le fonctionnement des institutions démocratiques de l’UE.

Cependant, selon la Charte des droits fondamentaux, les restrictions imposées par le 11e paquet de sanctions n’ont pas empêché la chaîne de télévision Tsargrad et ses employés de mener des activités dans l’UE, à l’exception de la diffusion, comme des recherches et des interviews.

Le 12e paquet de sanctions a renforcé les restrictions imposées précédemment. Les avoirs des personnes sanctionnées sont gelés et il est interdit aux citoyens et aux entreprises de l’UE de leur fournir des fonds.

Comme l’a déclaré le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, à propos des nouvelles restrictions contre la Fédération de Russie : « Dans ce 12e paquet, nous proposons un ensemble puissant de nouvelles listes et de mesures économiques qui affaibliront davantage la machine de guerre russe. Notre message est clair, comme je l’ai déclaré lorsque j’ai présidé le Conseil informel des Affaires étrangères à Kiev : nous restons fidèles à notre engagement envers l’Ukraine et soutiendrons sa lutte pour la liberté et la souveraineté.»

Outre les États-Unis, l’Union européenne et l’Ukraine, d’autres pays – l’Australie, le Canada, le Japon, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni – ont imposé des sanctions à la chaîne de télévision Tsargrad et à son propriétaire, l’oligarque orthodoxe Konstantin Malofeev.

Article d’Ievgeniia Gidulianova avec Willy Fautré, initialement publié par BitterWinter.org

Publié à l’origine dans The European Times.